Solutions Globales de Collaboration

Anticiper la situation d’épidémie de coronavirus avec le télétravail

3 Mar 2020 | Actualités

Voià ce que le Code du travail dit à ce jour : « les employeurs doivent assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des collaborateurs ». Cette règle est également valable dans le cas du Covid-19, un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile. Ce nouveau virus qui peut se transmettre par voie respiratoire en cas de contacts rapprochés et prolongés, et survivre quelques jours dans l’environnement, « impose » quelques règles d’hygiène à respecter. Par exemple il est recommandé de rester chez soi en cas de retour, de soi ou d’un proche, d’un pays à risque comme la Chine, l’Iran, la Corée du Sud, Singapour ou les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Le cas des entreprises avec une activité à l’international est complexe à gérer actuellement. C’est un contexte de risque à ne pas sous-évaluer, mais c’est aussi une problématique en terme de continuité d’activité.

Actuellement, les pouvoirs publics décident de limiter les déplacements pour ne pas aggraver l’épidémie en cours. Les salariés pourraient ne pas pouvoir se rendre sur le lieu de travail à cause de l’absence de transport en commun par exemple. Ou alors par simple mesure préventive décidée par l’entreprise. Pour éviter la propagation et tout risque pour vous et vos collaborateurs, envisager la mise en place du télétravail pour l’ensemble des salariés peut être une solution adaptée. Elle permet une continuité d’activité pour l’entreprise et un risque amoindri de transmission.

Le recours à la visioconférence ou l’audioconférence

La mise en place d’un système de visioconférence ou d’audioconférence (plus facile à mettre en place rapidement) est encouragée dans ce contexte. D’ailleurs le risque épidémique peut justifier le recours au télétravail, selon l’article L. 1222-11 du Code du Travail.

En choisissant une solution de visioconférence ou d’audioconférence, vous assurez une certaine continuité de l’activité de votre entreprise, tout en garantissant la protection de vos salariés.

La visioconférence est un outil qui vous permet de coordonner toutes les équipes à distance et qui permet de maintenir des conditions de travail (presques) habituelles. C’est une solution simple à mettre en place et sécurisée. Avec la visioconférence, vous bénéficiez de ses nombreuses fonctionnalités :

– partage de documents ou un écran en temps réel,

– applications et audio conférences intégrées,

– audio télécom

– Voip.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre solution de visioconférence

Chez Call2Conf, les solutions pour la collaboration à distance sont notre spécialité !

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre système de visioconférence, pour travailler en toute tranquillité.

Pas d’inquiétude à avoir concernant l’équipement : l’outil de visioconférence s’intègre parfaitement avec votre matériel déjà existant. Son installation se fait rapidement et facilement : il suffit de connecter la caméra à une TV et à Internet, de l’allumer et de l’associer avec votre compte.

Si votre besoin de solution de travail à distance est plus urgente, vous pouvez également vous tourner vers l’audioconférence. Plus rapide et plus simple à mettre en place, elle n’impose pas que l’entreprise soit équipée en matériel.

Nous vous aidons à faire le bon choix dans ce contexte particulier. Nous serons heureux de vous offrir nos conseils sur-mesures et de vous suivre dans la mise en place de votre solution de travail collaboratif.