La société française spécialisée dans les solutions de collaboration à distance Call2Conf propose depuis deux ans à ses clients une application tout-en-un de vote électronique. Cette solution digitale sécurisée permet d’organiser de A à Z tous types de scrutins : assemblée générale, élections, élections CSE, référendum, assemblée de copropriétaires…
Avec la pandémie de Covid-19, la question des élections à distance est revenue avec force dans le débat public. La crise sanitaire, et ses confinements associés, a même relancé l’idée d’un vote en ligne pour certains scrutins. Les gouvernements du monde restent néanmoins prudents sur la « numérisation » du vote, préférant d’autres mesures comme le report d’autres mesures (élections reportées, urnes séparées pour les personnes isolées chez elles…).
Meilleure participation, efficacité, rapidité, modernisation de la démocratie, écologie… De nombreux arguments plaident pourtant en faveur d’une évolution du triptyque isoloir-bulletin-urne. L’augmentation de la participation est un enjeu d’autant plus central quand on sait que l’abstention ne cesse de croître au fil du temps. Un phénomène particulièrement inquiétant en France, avec plus d’un quart des citoyens qui ne se sont pas rendus dans leur bureau de vote lors des dernières élections présidentielles.
Au-delà de la sphère politique, le recours au vote en ligne peut être pertinent dans le champ professionnel et associatif. C’est la raison pour laquelle Call2Conf, la société de services et de conseils spécialisée dans solutions de collaboration à distance, propose depuis deux ans à ses clients une application tout-en-un de vote électronique.
Une solution qui gère tout de A à Z
Cette solution digitale a été pensée pour répondre aux attentes des entreprises, mais également des copropriétés, associations ou autres établissements publics. En effet, l’application permet d’effectuer des votes électroniques lors d’assemblées générales, d’élections CS / CAP / CCP, d’élections universitaires, d’élections mutualistes, d’élections de représentants salariés au CA, d’élections CROUS, d’élections ordinales… L’offre de Call2Conf digitalise aussi les assemblées générales de copropriétaires ou encore les référendums d’entreprises. Les clients peuvent même organiser en ligne les élections professionnelles du CSE.
Moderne et intuitive, cette plateforme propose de voter depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, sans téléchargement ni installation. La gestion tout-en-un de cette technologie permet ainsi de gagner du temps. Convocation, relance, inscription, procuration, émargement, questions/réponses, modération, vote en direct, choix simples/multiples, anonymat, dépouillement automatique, résultat instantané, publication/consultation des résultats, audit, rapport d’activité… Tout est prévu afin d’organiser un scrutin en ligne clair, efficace, et économique. Une équipe d’experts est aussi disponible pour assister le client à chaque étape de l’élection.
La solution Call2Conf réduit logiquement l’usage de papiers, mais également les marges d’erreurs et les déplacements. De plus, ce service clé en main interactif et dynamique intègre le Live video et l’application Microsoft Teams. L’objectif est de simplifier le vote des électeurs, tout en maintenant un dialogue direct avec eux afin d’instaurer un climat de confiance. Se sentant reconnus, ils s’engageront plus facilement dans le scrutin. Le taux de participation se verra ainsi renforcé.
Un service sécurisé
La notion de confiance vient d’être relevée. Une valeur majeure quand il s’agit d’organiser un vote démocratique. L’application de Call2Conf souhaite garantir la conformité des scrutins électroniques afin d’éviter tout malentendus qui fragiliseraient la confiance des collaborateurs envers leur organisation. Pour ce faire, la plateforme digitale utilise des technologies comme la cryptographie asymétrique, qui intègre un chiffrement de bout en bout capable de résister à toute tentative de surveillance ou de falsification. Cet outil garantit intégrité et confidentialité.
Afin d’améliorer la détection, la prévision et la prévention des fraudes à l’identité, l’application s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA). Le système détermine le niveau de risque et offre jusqu’à 3 facteurs d’authentification. Call2Conf met également en œuvre du machine learning (apprentissage automatique) pour repérer les activités potentiellement frauduleuses.
Troisième arme déployée : la blockchain. La plateforme est la première à utiliser cette technologie de stockage et de transmission d’informations pour le vote électronique. Son usage permet de garantir traçabilité, auditabilité et transparence. La blockchain assure une sécurité innovante en rendant les transactions infalsifiables et immuables.
De plus, la solution Call2Conf est en conformité avec les réglementations du RGPD et de la CNIL afin de sécuriser au mieux les données. Le spécialiste des collaborations à distance respecte également les réglementations, délibérations, décrets et articles des codes relatifs au vote électronique.