Call2Conf, la société française spécialisée dans les solutions de collaboration à distance, a noué un partenariat avec la start-up nantaise La Vitre, créatrice d’une solution pour écrans tactiles permettant des échanges plus naturels en distanciel. En maîtrisant ce dispositif immersif, Call2Conf élargit son offre événementielle, et répond toujours plus aux besoins de ses clients.
Créé en 2006, Call2Conf est une société de services et de conseils spécialisée dans les solutions de collaboration à distance : audioconférence, webconférence, visioconférence, événementiel à solution d’affichage dynamique. Elle s’appuie sur de solides partenariats avec les principaux acteurs de la communication unifiée (Lifesize, Cisco, Kloop, Pexip, Iagona…) pour apporter des solutions simples, économiques et technologiquement avancées.
Call2Conf : une offre clé en main pour un événement à distance optimal
Call2Conf propose à ses clients des prestations de conseils, de coordination, de gestion d’assistance et de support sur mesure pour leurs événements en visioconférence : salons, colloques, séminaires, conférences de presse, communication institutionnelle. Le savoir-faire des équipes va de la gestion d’un événement 100% en distanciel, à l’événement hybride, donc divisé entre présentiel et distanciel.
La société accompagne ses clients de A à Z. En amont d’un événement à distance, Call2Conf organise des réunions d’organisation et de coordination, met à disposition la solution logicielle visioconférence la plus adaptée, forme les intervenants à cette solution et crée la salle virtuelle. L’expert de la communication fournit aussi des identifiants de connexion et gère les invitations. Pendant l’événement, la société de services propose une assistance technique. Aussi, elle est capable d’offrir un support à la connexion des participants invités. Enfin, Call2Conf restitue les enregistrements et les fichiers aux clients après l’événement et livre le rapport de connexion détaillé, les fichiers chats, les sondages ou encore les questions-réponses.
Cette offre clé en main concerne aussi les événements hybrides. Avant tout événement, Call2Conf planifie des réunions préparatoires, un suivi de projet ou encore une formation à la solution de visioconférence qui sera exploitée. La société met également à disposition ses matériels de captations audiovisuelles selon les salles de réunion et en fonction des équipements existants. De plus, Call2Conf paramètre et personnalise l’événement à l’image du client (logo, charte graphique, identité visuelle). L’entreprise propose aussi l’intervention d’une équipe technique dédiée. Dans le même temps, elle étudie la configuration du site et teste la solution de visioconférence pour garantir le bon déroulement d’un événement.
A l’image de la prestation 100% à distance, Call2Conf offre une assistance technique et modère le site sur la durée. Elle accompagne aussi les participants en ligne vis-à-vis de leur connexion. Quand l’événement est terminé, les équipes désinstallent le matériel, restituent l’ensemble des livrables (statistiques de connexion des participants, fichiers d’enregistrement, montage des enregistrements, restitution fichiers statistiques, sondages, questions-réponses…) et assurent le débriefing.
Solution La Vitre : ramener de l’humain dans les échanges en distanciel
Récemment, Call2Conf a franchi un cap dans son offre en signant un partenariat avec La Vitre, la start-up nantaise qui révolutionne les appels vidéo grâce à un concept d’écran tactile grand format destiné à communiquer en face-à-face. Baptisé La Vitre, cet écran affublé d’une caméra, d’un micro et d’une enceinte permet à deux personnes éloignées d’échanger en direct, debout, comme si elles étaient dans la même pièce. Outre sa dimension (de 55 à 86 pouces), le format vertical (portrait) de La Vitre offre ainsi une expérience bien différente des habituels visioconférences par webcams interposées.
« Lorsqu’on fait un appel vidéo, on est généralement peu à l’aise. On ne voit que le haut du corps et la caméra ne nous met pas en valeur. Avec La Vitre, on est d’égal à égal, de façon la plus naturelle possible. Notre objectif est d’amener les bonnes personnes aux bons endroits, en toute simplicité », résume Anthony Vannier, l’un des trois cofondateurs de La Vitre
Notons à ce propos que la Vitre est d’ailleurs simple d’utilisation. Exit les plateformes, les liens ou encore les mots de passe pour se réunir. Les écrans sont en effet connectés entre eux en permanence. Un petit « toc-toc » sur la vitre permet d’entrer en relation avec son interlocuteur qui peut être à l’autre bout de la planète. Si le toc-toc reste sans réponse, il est également possible de laisser un message manuscrit directement sur l’écran.
« On veut faire oublier la technologie, en donnant à l’utilisateur le sentiment d’être face à une personne réelle plutôt qu’un écran. L’humain est donc au cœur des échanges », indique Romuald Boulanger, autre cofondateur. Tout ce que l’on voit sur La Vitre s’affiche en même temps sur l’autre Vitre. Les utilisateurs peuvent donc se parler et écrire, mais aussi effacer, ouvrir des documents, partager des contenus de leur téléphone ou de leur ordinateur. Les associés ont même conçu des applications permettant d’interagir manuellement sur les vidéos ou d’afficher en direct une traduction et transcription lors d’échanges multilingues.
Ce nouvel acteur de la communication unifiée fait état aujourd’hui de 200 écrans déployés. Il souhaite atteindre les 300 installations d’ici la fin de l’année 2022. « Les utilisations sont assez variées. Nos clients l’utilisent pour de la formation, du support en interne à distance, dans leur process de vente… C’est aussi un moyen, sur un événement, de faire participer un speaker à distance », énumère Romuald Boulanger. En tant que partenaire privilégié, Call2Conf met la solution La Vitre en location pour les salons, séminaires ou encore colloques. Ces écrans immersifs enrichissent donc ses solutions de collaboration à distance. Notons que la société de services détient la certification La Vitre, qui prouve de sa capacité à maîtriser cette technologie.