Solutions Globales de Collaboration

Vidéoconférence et visioconférence : y a-t-il une différence entre ces deux termes ?

30 Jan 2020 | Vidéo conférence, Visioconférence

Les entreprises, administrations et organismes souhaitent développer la collaboration à distance entre leurs équipes, avec leurs partenaires, fournisseurs ou encore leurs clients, recherchant des solutions pour faciliter le travail collaboratif, la diffusion de formations ou l’organisation d’événements. Ceci est possible avec la vidéoconférence ou visioconférence. Mais existe-t-il une différence entre la vidéoconférence et la visioconférence ? La réponse est oui !

Dans le langage courant, vidéoconférence et visioconférence désignent exactement la même chose. En anglais, on dit vidéoconférence pour la visioconférence. Dans les deux cas, vidéoconférence et visioconférence, les personnes connectées à distance, peuvent se parler, se voir et partager des documents.

L’organisateur et les participants invités sont donc connectés en audio et en visio dans les deux cas.

Dans notre domaine d’activité, la vidéoconférence correspond à des solutions logicielles de web conférence qui permettent :

  • De se connecter en audio Telecom / audio Voip (par internet)
  • De se visualiser au moyen d’une web cam intégrée à un ordinateur portable ou ajoutée à un ordinateur fixe.
  • De partager tous types de formats de documents

La vidéoconférence ou web conférence permet de réaliser du travail collaboratif à distance à partir de tous types d’équipements smartphone, tablette, ordinateur ayant une connexion internet.

La Visioconférence correspond elle a des solutions logicielles et de l’équipement de salle de réunion avec un protocole de visioconférence SIP / H 323.

La Visioconférence permet de connecter des personnes dans des salles de réunion équipées en visioconférence à d’autres salles de visioconférence. Ce système permet également d’inviter en visioconférence des personnes extérieures équipées seulement d’un ordinateur ou smartphone ou tablette. La visioconférence suppose donc d’avoir un logiciel de visioconférence et également un équipement de salle avec un système de visioconférence.

Un système de visioconférence c’est un équipement comprenant trois éléments :

  • Une caméra
  • Une pieuvre d’audioconférence
  • Un CoDec SIP / H 323 qui code et décompresse les flux audios et vidéo